DozierenInnovation pédagogiqueAppel à projets

Appels à projets d’innovation pédagogique de la HES⁠-⁠SO

La HES⁠-⁠SO lance chaque année civile un appel à projets visant la mise à disposition à temps partiel d’enseignant-e-s issu-e-s de la HES⁠-⁠SO (Dicastère Qualité – Service d’appui au développement académique et professionnel).
© Pixabay

Cet appel à projets s’inscrit dans la stratégie de développement des compétences pédagogiques des enseignants et de soutien à la réflexion sur l’enseignement, l’apprentissage et l’expérience générale d’étude.

Objectifs

Cet appel vise à stimuler la réflexion sur l’enseignement entre les filières et entre les hautes écoles de la HES⁠-⁠SO, dans une perspective d’amélioration de l’expérience d’apprentissage et d’étude des étudiants.

Pour ce faire, le rectorat soutient un projet d’innovation pédagogique au sein d’au-moins deux filières ou deux hautes écoles de la HES⁠-⁠SO, permettant à des enseignantes et enseignants de s’investir dans le développement de pratiques pédagogiques innovantes.

Une partie de ce soutien devra être consacrée au déploiement du projet sélectionné auprès des autres hautes écoles de la HES⁠-⁠SO, ainsi qu’à la diffusion vers l’extérieur de l’institution des pratiques pédagogiques innovantes qui en résultent.

Axes stratégiques

Depuis 2018, le rectorat souhaite orienter la réflexion dans une dizaine d’axes généraux qui correspondent à la fois à des orientations stratégiques de l’institution et à des thématiques porteuses en termes d’innovation pédagogique.

Ces axes sont les suivants :

• Axe 1 – Stratégie numérique
    L’innovation pédagogique au service de la transition numérique
  • Axe 2 – Lien enseignement-recherche
    Des initiatives pour former et enseigner avec et par la recherche
  • Axe 3 – Compétences
    Renforcer la caractérisation et l’évaluation des compétences du 21e siècle
  • Axe 4 – Conduite institutionnelle
    Innover au niveau de la gestion des filières et des programmes
  • Axe 5 – Autres transitions
    Préparer nos étudiants aux transitions écologique, sociale, démographique, démocratique…
  • Axe 6 – Diversités
    L’altérité comme source d’inspiration pour des enseignements inclusifs
  • Axe 7 – Espaces
    Renouveler les expériences d’apprentissage par la réorganisation des lieux d’étude
  • Axe 8 – Connectivités
    Les réseaux de personnes au service des enseignements et des apprentissages
  • Axe 9 – Interactions
    Stratégies originales de collaborations inter-institutionnelles et inter-professionnelles
  • Axe 10 – Cohésions
    Approfondir l’articulation théorie-pratique dans les formations professionnalisantes

La candidature prend la forme d’un projet d’innovation pédagogique :
  • à mettre en œuvre au sein des hautes écoles des enseignants détachés,
  • à diffuser au sein des autres hautes écoles de la HES⁠-⁠SO.

Le Rectorat de la HES⁠-⁠SO prend en charge les coûts salariaux liés au remplacement temporaire de chaque enseignant mis à disposition par sa haute école, ainsi que les dépenses relatives à la dissémination et au fonctionnement (analyse de l’existant, diffusion, déplacements, communication) :

• L’enveloppe globale du projet retenu ne pourra dépasser
      CHF 70'000.-
    • Les dépenses liées à la dissémination à l’interne de la HES⁠-⁠SO devront être obligatoirement comprises entre 5% et 15% du budget total du projet.
    • Les autres dépenses de fonctionnement ne pourront quant à elles en aucun cas dépasser 10% du budget total.

La durée du détachement est d'une année civile.

Evaluation des projets

Une commission d’experts et de conseillers pédagogiques internes à la HES⁠-⁠SO sélectionne les projets déposés. Les projets seront ceux qui s'inscrivent le mieux dans les axes stratégiques de l’appel (et en particulier les trois premiers). Seuls les projets faisant intervenir de manière transversale des enseignantes et enseignants issus d’au moins deux cantons, hautes écoles et/ou disciplines différentes seront examinés.

Les responsables des projets seront informés des résultats par téléphone. Tout recours contre la décision est exclu.

Rapport final et publication

A l’issue du projet et dans un délai de 6 mois, un rapport complet devra être rédigé à l’intention du Rectorat. Le document mentionnera les actions menées (notamment en matière de dissémination inter-HES-SO), un bilan financier, les résultats obtenus et le suivi des indicateurs de réussite.

Dans les 6 mois également, les lauréats de l’appel à projets proposeront un article sur leur expérience et leurs résultats. Celui-ci sera soumis au média TheConversation.

Kontakt
HES⁠-⁠SO Rektorat