FR DE EN

Etude sur les salaires
HES 2019

La formation continue joue un rôle important dans la progression salariale des diplômées et diplômés HES. L'étude sur les salaires HES 2019 de FH Suisse révèle que la volonté de se former pour avancer dans sa carrière se confirme sur les fiches de paie.
FH Suisse

Considéré sur l'ensemble du territoire, le salaire médian des diplômés HES est de CHF 101’000 (stable par rapport aux résultats de l'étude 2017) et bondit à CHF 123'000 pour les personnes qui ont achevé une (ou plusieurs) formation(s) continue(s). «La nette augmentation du revenu est bien sûre due au fait que les formations continues ouvrent de nouvelles perspectives et positions en entreprise avec un salaire correspondant», explique Toni Schmid, directeur de FH Suisse, l'association faîtière des diplômés HES.

Focus sur la Suisse romande

Pour les diplômés HES de Suisse romande, la formation continue est aussi un thème important. 52% des 1700 Romands qui ont répondu à l'enquête envisagent de suivre une formation continue prochainement. Le lieu ainsi que la réputation de l’école et de la formation sont déterminants dans leur choix. «Le grand nombre de personnes qui planifient de suivre une formation continue me réjouit. Cela montre que les formations continues sont attrayantes et utiles», indique Jacques-André Maire, membre neuchâtelois du Conseil de FH SUISSE.

En Suisse romande, au niveau salarial, le salaire médian est de CHF 75'000 dans le domaine de la santé, CHF 78'000 en travail social,  CHF 103'800 dans celui de la technique et des technologies de l’information et CHF 86'100 francs dans l'économie et les services.

Confiance et satisfaction

A noter également que 82% de tous les diplômés HES se disent satisfaits de leur situation professionnelle. 81% considèrent leur place de travail comme sûre et 81% estiment qu’il est probable qu’ils trouveraient un nouvel emploi dans les six mois à venir. «Ces résultats démontrent que les perspectives sur le marché du travail sont jugées hautes et que les diplômés HES se sentent armés pour y faire face», indique Toni Schmid.

L’étude sur les salaires HES est effectuée tous les deux ans. 10’500 participants ont pris part à l'édition 2019. Les résultats complets de l’enquête sur les salaires HES sont disponibles sur www.fhlohn.ch

Publié le 16.05.2019
Kontakt
HES⁠-⁠SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok