Conférence Heds-FR Carrefour Recherche & Pratique09.05.2019

Heds - Haute Ecole de Santé de Fribourg
Route des Arsenaux 16a - Salle 3.23
Fribourg

La faisabilité d’une intervention centrée sur la dignité des personnes avec un cancer avancé : un devis mixte

L'expérience de la maladie cancéreuse confronte la personne à vivre une trajectoire, de son émergence jusqu’au terme de l'existence, où elle devra composer avec des souffrances aussi bien physiques, psychiques, qu'existentielles. En phase de cancer avancé, la personne prend conscience que la maladie représente une menace pour sa vie et des questionnements surgissent sur le sens de la vie et de la mort.

Un manque de connaissances subsiste à ce jour quant à l'accompagnement autour des préoccupations existentielles. Il est recommandé de développer des interventions centrées sur la dignité du patient, en l'aidant à partager les émotions et le temps avec les proches significatifs ainsi qu'en le soutenant dans la réalisation de projets de vie réalistes tout en prenant en considération ses valeurs et ses croyances.

Cette thèse avait comme but de développer une intervention, intitulée Revie⊕, basée sur un fondement théorique infirmier valorisant les ressources et les valeurs de la personne. Par l'intermédiaire d'un devis mixte, la faisabilité de Revie⊕a été explorée ainsi que les changements sur le sens de la dignité, le développement personnel et la satisfaction de vie du patient confronté à un cancer avancé dans un contexte hospitalier et ambulatoire d'un Hôpital universitaire suisse.

Conférencière

Gora da Rocha Rodrigues
PhD en sciences infirmières
Professeure assistante HES, Haute école de santé Genève